Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

3 atouts du livret A qui expliquent son succès
information fournie par Café de la Bourse 06/08/2020 à 14:24

Le livret A est sans conteste l'un des placements préférés des Français. Et la collecte de ces derniers mois, compte tenu du confinement, a été tout simplement historique. En effet, au mois d'avril, Les Français ont placé sur cette enveloppe plus de 5 milliards d'euros. Les encours du fameux livret de l'épargne réglementée avoisinent donc désormais les 450 milliards d'euros !

Pourtant, le rendement du livret d'épargne rouge laisse sérieusement à désirer : avec 0,50 % de taux d'intérêt, il est à son plancher depuis février dernier. Qu'est-ce qui peut bien pousser alors les Français à privilégier ce support d'épargne ? Découvrez 3 raisons qui expliquent le succès du livret A et ses avantages par rapport à d'autres placements à capital garanti.

Un placement simple à ouvrir et à alimenter

Le livret A est un placement de l'épargne réglementée qui peut s'ouvrir dans n'importe quel établissement bancaire avec une pièce d'identité et quelques euros (10 euros suffisent pour le dépôt d'ouverture). Dans une banque en ligne, l'opération réalisable en quelques clics n'excède pas la minute. Attention tout de même, vous ne pouvez ouvrir qu'un livret A par personne et, par conséquent, après avoir fait votre demande d'ouverture de livret auprès de votre banque, celle-ci vérifiera auprès de l'administration fiscale que vous ne détenez pas un livret A dans un autre établissement bancaire. Cette vérification est cependant relativement rapide et prends de quelques heures à quelques jours, pas plus.

Alimenter son livret A est également très simple. Quelques clics suffisent depuis l'application ou l'espace client de sa banque (y compris s'il s'agit d'une banque traditionnelle) pour transférer de l'argent de son compte courant vers son livret. Il est également possible de mettre en place un système de virement automatique pour alimenter son compte épargne tous les mois, sans même avoir à y penser.

Un capital garanti

Le livret A, comme tous les placements de l'épargne réglementée, est un placement sans risque. On dit que le capital est garanti. Cela signifie que vous retrouverez à tout moment votre épargne intacte.

Non seulement les sommes déposées seront toujours présentes mais vous bénéficiez également d'une faible rémunération de votre capital (0,5 %), ce qui n'est pas assez pour couvrir l'inflation mais il s'agit réellement de ce que vous toucherez, les sommes placées sur le livret A étant exonérées d'impôt et de prélèvements sociaux, ce qui n'est pas le cas d'autres livrets bancaires fiscalisés.

De plus, le livret A est un placement éminemment liquide. Les sommes détenues sur ce support peuvent être récupérées, en partie ou en totalité, à n'importe quel moment et de manière quasi-instantanée.

Une enveloppe en partie indexée sur l'inflation

Enfin, le livret A a un atout de poids par rapport à d'autres placements à capital garanti comme le fonds euros de l'assurance-vie : sa rémunération est en partie indexée sur l'inflation.

Cet aspect peut sembler insignifiant en ce moment car l'inflation est peu importante - elle est tombée à 0,3 % en avril - mais les injections de cash des banques centrales et l'ensemble des mesures monétaires et budgétaires destinées à lutter contre les effets de la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19 pourraient changer la donne dans les mois et années à venir.

En cas d'importante hausse de l'inflation, le rendement réel des placements pourrait s'amenuiser, voire devenir négatif. Le livret A est en partie au moins couvert par ce risque puisque l'inflation figure parmi les variables du calcul de la rémunération de ce livret. Ainsi, le taux d'intérêt du livret A augmente si les prix augmentent. Cependant, il peut exister un léger décalage pénalisant pour l'épargnant car l'inflation ne compte que pour moitié dans le calcul du taux d'intérêt du livret A, l'autre moitié dépendant du taux interbancaire EONIA. Or, ce taux est aujourd'hui négatif, obligeant le pouvoir politique à placer le niveau de rémunération au taux plancher de 0,5 %. Il faudrait donc une inflation d'au moins 1,5 % pour que le taux du livret A augmente si le taux interbancaire restait lui au même niveau. Et en cas de forte inflation, son rendement réel resterait négatif, mais plus avantageux que celui proposé par un PEL ou par les fonds euros de certains contrats d'assurance-vie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 05.09.2025 07:29 

    Découvrez comment gérer vos finances en conciliant remboursement de dettes et mise en place d’une épargne régulière, sans pression et à votre propre rythme. Quand on jongle avec un prêt à rembourser, une facture surprise et l’envie de mettre de côté pour demain, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.09.2025 10:27 

    Retirer de l'argent de son Livret A au mauvais moment peut faire perdre des intérêts. Pour continuer à faire fructifier votre épargne, mieux vaut connaître les bonnes dates. Le Livret A , apprécié par 80 % des Français, permet des retraits à tout moment, mais tous ... Lire la suite

  • ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.09.2025 10:11 

    L'incertitude économique et les craintes sur l'indépendance de la Fed font monter les cours du métal précieux. L'or a battu un nouveau record en atteignant 3.501,59 dollard l'once, surpassant sa marque d'avril dernier, mardi 2 septembre, dans les premiers échanges ... Lire la suite

  • Dès septembre 2025, une retraite progressive dès 60 ans sera accessible aux salariés et indépendants ayant cotisé 150 trimestres, pour faciliter une fin de carrière en douceur. (Crédit photo : 123RF)
    information fournie par Mingzi 02.09.2025 09:23 

    À partir du 1er septembre 2025, les salariés comme les indépendants pourront demander à bénéficier d'une retraite progressive dès l'âge de 60 ans, à condition de totaliser 150 trimestres de cotisations. Une réforme qui vise à encourager une transition en douceur ... Lire la suite

Pages les plus populaires